parallax background

AMAP – BENIN certification biologique

AIBATTIN – Une boutique au quartier AIBATTIN
August 17, 2017
Actualités
August 25, 2017
 

Notre démarche de certification

Fin 2011, avec le soutien d’Helvetas Bénin, nous avons entamé une démarche de certification. Ensemble nous avons opté pour la certification SPG (Système Participatif de Garantie). Nous estimons, en effet, qu’une certification est nécessaire pour renforcer notre crédibilité et ainsi consolider la relation de confiance qui nous lie aux consommateurs. Il s’agit aussi de fournir un signe distinctif permettant de reconnaître les produits distribués par l’AMAP.

EN VENTE DU RIZ BIO MATEKPO de GRAND POPO DANS NOTRE BOUTIQUE AMAP BENIN,LE SAC DE 5 KG EST A 4500 F FAITES Y UN TOUR.


„Lorem modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam.”

Les SPG sont des « systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances » (selon la définition de IFOAM – fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique). Au-delà de la simple certification, ils encouragent une amélioration continue des pratiques tout en permettant le partage de connaissances et d’orientations communes.

La force des SPG réside dans le fait qu’ils sont adaptés aux conditions locales. Les enquêtes sont effectuées conjointement par les consommateurs et les producteurs. La transparence est un élément primordial à la confiance des consommateurs.

Les SPG sont reconnus par les IFOAM-Monde et par le FAO (Food and Agriculture Organization). Ils garantissent de la même manière que les garanties par des tiers mais n’utilisent tout simplement pas les mêmes outils. Ceux-ci sont : la transparence du réseau local, l’amélioration des pratiques et l’implication des consommateurs.

 

Les avantages de la certification par les SPG sont :

– le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique
– la réduction du coût de contrôle et de certification (coûts très élevés lorsqu’elle est réalisée par un organisme de certification)
– l’implication et la sensibilisation du consommateur
– la mise en réseau, l’appui technique et le partage de savoirs et savoir-faire
– la facilitation pour répandre des produits biologiques à la portée de tous

La mise en place d’un SPG est un processus long qui implique un grand nombre d’acteurs. Nous espérons obtenir la certification de nos produits dès septembre 2013.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *